Can 2012 Phase de Groupes

Publié le par Chris30

can 2012

Le Tirage au sort de la CAN 2012 a offert un match d'ouverture Guinée Equatoriale - Lybie le 21 janvier 2012 à Bata.

Groupe A : à Bata

Guinée Equatoriale

Libye

Sénégal

Zambie

Le Sénégal sera grandissime favori dans ce groupe A. Les « Lions de la Téranga » voudront renaître après des années de disette. La qualification obtenue au détriment du Cameroun ainsi qu’une attaque composée de Mamadou Niang, Moussa Sow et Demba Ba permettent au quart de finaliste du Mondial 2002 d’arriver en confiance. La Guinée Equatoriale et la Lybie auront à cœur de surfer respectivement sur les élans de l’organisation d’un tel événement et sur la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Ces deux nations chercheront à se montrer.

Groupe B : à Malabo

Cote d'Ivoire

Soudan

Burkina Faso

Angola

Sans l’Afrique-du-Sud, l’Egypte, le Nigéria, le Cameroun et l’Algérie, 2012 sera l’année ou jamais pour les Eléphants. Didier Drogba et ses coéquipiers meilleure attaque des éliminatoires avec 19 buts devront se méfier malgré tout du Burkina Faso de Paulo Duarte et surtout de l’Angola quart de finaliste de la dernière édition.

 Groupe C : à Libreville

Gabon

Niger

Maroc

Tunisie 

Maroc-Tunisie voilà le choc de ce groupe C. Vainqueur en 2004, les Tunisiens peuvent s’appuyer sur l’expérience de leur entraineur Sami Trabelsi, finaliste de l’épreuve en 1996. Le Maroc pourra compter sur de jeunes joueurs comme Taarabt ou Benatia bien encadrés par Eric Gerets. Le Niger pourrait bien jouer les troubles fête après s’être extirpé du groupe de la mort des éliminatoires devant l’Afrique du Sud et l’Egypte (triple tenante du titre). La fédération aurait même l’intention de s’attacher les services de l’entraineur français Roland Courbis en tant que consultant (info l'Equipe). Seul Bémol pour le Niger : il s’agira de sa première participation à la CAN.   

Groupe D : à Franceville 

Ghana 

Botswana

Mali

Guinée 

Le Ghana fait office d’épouvantail au côté de la Côte d’Ivoire. Quart de finaliste du mondial sud-africain les Black-Stars s’appuient sur la jeunesse et la puissance de leur collectif. Finaliste de la dernière édition le Ghana est l’équipe la plus régulière du continent depuis 2006. Mali et Guinée devraient se disputer la deuxième place du groupe, alors que le Botswana découvrira la compétition pour la première fois de son histoire. L'équipe sera là pour apprendre davantage que pour réaliser une véritable performance.  

Christopher Roux 

 

 

 

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article